fbpx

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION FITENNIS

Vous êtes salarié ou indépendant et vous souhaitez obtenir une prise en charge de votre formation? Alors voici quelques informations qui peuvent vous aider
 Que veut dire « OPCA »?

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.

Le fonctionnement d’un OPCA ?

Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés, et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle.

L’OPCA conseille, informe, aide à l’élaboration des projets de formation et prend donc en charge leur financement.

Comment trouver son OPCA ?

Dans le domaine du sport, l’OPCA référent est « Uniformisation ». Cependant, si vous êtes indépendant (auto-entrepreneur ou libéral), celui-ci peut être différent (AGEFICE, FIFPL…).

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (Nomenclature d’Activités Française) ou APE (Activité Principale Exercée) de son entreprise, celui-ci est composé de 4 chiffres et 1 lettre.

Vous pouvez trouver ce code sur le bulletin de paie de l’employé. Lorsque vous possédez ce code, allez  Trouver mon OPCA.

Démarches pour obtenir un financement d’un OPCA ?

Pour demander à un OPCA de financer votre formation, vous devez :

  1. Vous rendre sur le site internet de votre OPCA, ou contacter un conseiller qui vous aiguillera sur le dossier de prise en charge à remplir et à envoyer (la demande doit se faire de préférence un mois avant la date de formation) ;
  2. Vous munir d’un devis  et d’une convention de formation fourni par notre organisme de formation « Fitennis » (selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant validation) ;
  3. Attendre l’avis favorable ou défavorable de votre OPCA.

Important : Si une entreprise cotisant auprès d’un OPCA n’effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée, celle-ci ne pourra récupérer ses cotisations l’année suivante. D’autres entreprises en bénéficieront, dès lors n’hésitez pas!