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L’HYDRATATION

L’eau : un nutriment primordial !   

Nous n’y pensons pas forcément mais l’eau est un de nos besoins primaires, c’est la seule boisson indispensable à l’homme. Ce besoin est justifié par la constitution de notre organisme pour laquelle elle représente 60%. Seulement cette répartition peut varier en fonction de certains facteurs…

Par exemple, selon le taux de masse musculaire et de masse grasse la constitution en eau varie. Le tissu musculaire est composé d’environ 70% d’eau et le tissu adipeux de 30% environ. Ainsi il ne faut pas négliger nos besoins en eau car un manque d’apport hydrique aura des répercussions sur les performances physiques et cognitives.

Attention la sensation de soif peut être un signe de déshydratation. En effet, lorsque cette sensation se fait sentir le corps est déjà en état de déshydratation à 3%.

Afin de combler les pertes de notre organisme il faut donc apporter de l’eau aussi bien par les aliments que par l’eau. Pour cela, l’eau consommée par jour doit être d’environ 1,5L. Bien sur cette quantité ne prend pas en compte les pertes dues au sport.

 Attention les sportifs la quantité à apporter est à adapter ! Une déshydratation pourra entrainer une contre-performance par des crampes ou tendinites. 

La mesure des pertes hydriques va dépendre du sport pratiqué et de sa durée.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Boire minimum 1,5L d’eau par jour sans sport pratiqué.
  • Apporter au corps l’eau par petites gorgées, régulièrement tout au long de la journée.
  • Seule boisson indispensable : l’eau ! les sodas ou jus ne remplacent pas les bienfaits de l’eau. Au contraire les boissons sucrées auront tendance à développer l’envie du sucre et à augmenter les apports caloriques sur la journée.

Rien de bien compliqué ou de nouveau vous le saviez déjà surement mais peut -être négligiez-vous votre hydratation ?

Alors avez vu bu la quantité nécessaire aujourd’hui ? 

Amandine Certain

Coach nutrition