fbpx
Le petit déjeuner est servi !

Le petit déjeuner est servi ! 

Repas indispensable mais trop souvent négligé, le petit déjeuner nous permet de démarrer la journée du bon pied !

Pourtant depuis 2003 une baisse générale de la prise de petit déjeuner est remarquée, en particulier chez les adolescents…

De plus sa constitution est de moins en moins complète. Les boissons chaudes sont remplacées par des jus ou même des sodas et les produits sucrés sont de plus en plus présents.

Alors comment constituer son petit déjeuner ? Et pourquoi ce repas a une place aussi importante dans notre alimentation ? Comment faire lorsque l’on n’a pas faim au réveil ?

Tout d’abord, le petit déjeuner est le repas qui va mettre fin au jeûne nocturne. Sans lui l’organisme n’a aucune énergie apportée du diner de la veille (aux alentours de 19h30/21h) jusqu’au déjeuner (vers 12h) soit environ 16h. C’est énorme !! Le pauvre pourquoi lui faire subir cela ?

Ces apports insuffisants vont entrainer une prise alimentaire plus importante au moment du déjeuner. Notre corps a été restreint donc il va vouloir compenser son manque… Seulement, tout le surplus apporté va être stocké par l’organisme.

Et lorsque que l’organisme stocke c’est sous forme de graisse ! 

Maintenant vous connaissez l’importance du petit-déjeuner mais pour certain le problème c’est le manque d’appétit au réveil. Pas évident de manger des œufs à peine éveillé…

Donc je vous donne une petite astuce : Une fois réveillé buvez un grand verre d’eau, cela vous permettra de préparer l’organisme à l’arrivée d’aliments.  Puis prenez le temps de vous cuisinez votre petit déjeuner complet, cela vous ouvrira l’appétit !

La base de votre repas doit être constituée d’une boisson (chaude ou froide), d’un produit céréalier, d’un fruit cru (possibilité de le consommer sous forme de jus).

 Attention, aux jus de fruit industriels auxquels sont ajoutés du sucre !  

Enfin, pour compléter ce repas il faudra bien sur y ajouter un apport protéique et lipidique. 

Afin de vous aider à composer ce petit dej de compet’ voici une liste d’aliments (et leurs nutriments) :

Boisson chaude (eau et minéraux) : thé, café, chicorée

jus végétal (protéines et glucides) : soja, amandes…

Lait animal (protéines, glucides, calcium) : vache, chèvre

Matières grasses (lipides) :  beurre, huile…

– Produits céréaliers (glucides, fibres) : galettes de son, pain, riz, pâtes, flocon d’avoine…

– Fruits frais ou séchés (fibres, glucides, vitamines C)

Fruits et graines protéoléagineuses (protéines, lipides, fibres)

VPO (protéines) : viandes, poissons, œufs

Actuellement les petits déjeuners sont très glucidiques, surtout en glucides simples qui sont peu intéressants pour l’organisme. Il ne faut pas négliger l’apport de protéines, lipides, eau et fibres. Pour cela, pourquoi ne pas tenter un petit déjeuner salé ? A vous de tenter !

Amandine Certain

Coach nutrition